à  prOpOs

"Une musique instrumentale atypique, cinématographique et percussive...avec parfois en surimpression...des mots...expression de mes errances à domicile."

Je m'appelle Oliver Fontaine, je suis musicien percussionniste et compositeur.

Depuis de nombreuses années j'accompagne des projets artistiques autour de la chanson française, des musiques du monde, des musiques instrumentales et/ou improvisées, du théâtre, du conte, de la danse jazz /contemporaine et des arts de la rue.

Cette envie de créer un projet solo remonte à bien longtemps, et puis voilà...le temps passe.

C'est en septembre 2009 que je récupère un vieux clavier numérique «Bontempi» et que je commence à le fréquenter régulièrement...de ces rencontres mélodiques et harmoniques, en parallèle à mes activités de percussionniste, naîtra en 2015 le premier volet de mon projet solo Fontaine [tout seul comme un grand] présente «Home sweet Home» une maison dans laquelle les mélodies aériennes côtoient les tambours en tout genre...et avec deux textes.

Je trouve que créer un solo pour un artiste est une aventure incroyable presque nécessaire...avec à la fois une grande liberté mais aussi une sensation de manque...induite par l'absence d'énergie généré par un projet collectif.

Depuis mon 1er concert mes compositions instrumentales n'ont pas cessé d'évoluer avec une part de plus en plus grande aux textures de sons électroniques issues des claviers analogiques ainsi qu'aux mots, aux textes.

En 2017 j'ai décidé de ne pas faire de concerts avec Fontaine [tscug] afin de me consacrer à la réalisation et l'enregistrement de mon premier mini album auto-produit de 6 titres «Les vents nous seront-ils favorables...»

Ce premier opus verra le jour début 2018.

Je propose aujourd'hui au travers de mon solo Fontaine [tscug] un univers musical inclassable nourri par une grande sensibilité aux mélodies instrumentales, aux textures de sons acoustiques et électroniques, à la percussion, à la poésie...aux mots. Des créations en lien avec des valeurs humanistes.

Je crée des bulles dans lesquelles je me sens bien.

© COPYRIGHT Olivier Fontaine 2018. ALL RIGHTS RESERVED